ANGE GARDIEN
GENRE
Escape Game
Serious Game
​
STATUT
Réalisation professionnelle
​
DATE
06/2017
​
ENTREPRISE
Team Break
CLIENT
La Croix Rouge française
​
RÔLE
Game Designer
Assistant Chef de projet
Chute, électrocution, intoxication... En France, les accidents domestiques représentent la troisième cause de mortalité.
​
Chaque été, la Croix Rouge française sillonne les villages français afin de transmettre les gestes qui sauvent, et d'éveiller les consciences dans le but de prévenir les drames.
​
Dans le cadre de cet événement, appelé "La Caravane d'été", la Croix Rouge française propose depuis 2017 un escape game pédagogique et familial.
Enfermés dans un appartement témoin, les joueurs ont 20 minutes pour quitter les lieux. Pour ce faire, ils devront évidemment observer et interagir avec leur environnement. Ils pourront alors constater qu'une pièce aussi banale qu'un salon peut potentiellement contenir bien des dangers...
​
Chaque énigme de cet escape game est ainsi directement lié à un risque de la vie courante. Autrement dit, les joueurs ne peuvent pas quitter le domicile tant qu'il n'est pas totalement sécurisé. Pour réussir le jeu, il faut d'abord littéralement accomplir une mission d'ange gardien.
​
Ce jeu constitue donc une action de prévention ludique qui, en faisant du joueur un véritable acteur de la démarche, lui expose de manière concrète son message.
​ENJEUX DU PROJET
-
Profiter des possibilités du format "escape game" pour créer un nouvel outil de prévention, à la fois didactique et ludique
-
Confronter les joueurs à des situations manifestes de risques de la vie courante, sans pour autant les mettre en danger
-
Créer une salle facilement montable, démontable et transportable au cours des différentes étapes de la Caravane de la Croix Rouge
​
​
PRINCIPALES TÂCHES EFFECTUÉES
-
Définition du concept
-
Sélection des problématiques traitées lors du jeu
-
Conception des énigmes
-
Coordination des fournisseurs matériel et décor
-
Reporting et suivi client
-
Briefing auprès des agents événementiels
RESSOURCES
LA PRESSE EN A PARLÉ
EN VOIR PLUS ?
![]() | ![]() | ![]() |
---|